Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 12:55

« Une journée de passée. Sans un seul nuage. Presque de bonheur.
Des journées comme ça, dans sa peine, il y en avait, d'un bout à l'autre, trois mille six cent cinquante-trois.
Les trois de rallonge, c'était la faute aux années bissextiles. »

Alexandre Soljenitsyne Une journée d'Ivan Denissovitch.

 

 

Il n’y a de 29 février que tous les quatre ans. Et les travailleurs n’ont pas l’air de se rendre compte qu’ils travaillent un jour de plus sans pour autant gagner plus.

Le 29 février n’est pas seulement l’anniversaire du Sapeur Camembert. Il y a d’autres personnes qui sont nées ce jour, mais elles sont rares, car les parents soucieux de ne pas frustrer leurs petits qui ne pourraient fêter leurs anniversaires que tous les quatre ans, diffèrent de quelques heures, leurs déclarations de naissance au service de l’état civil.

Ce sacré jour permet aux enfants de poser des questions sur la rotation de la terre autour du soleil et sur notre calendrier solaire. Il existe d’autres calendriers : les musulmans ont un calendrier uniquement lunaire, qui ne tient pas compte des saisons et les juifs ont un calendrier lunaire avec un rattrapage solaire : tous les quatre ans il y a un treizième mois.

Je lance un appel aux candidats à la présidence de la République pour qu’ils proclament  le 29 février jour férié. Ce serait bien d’avoir une fête seulement tous les quatre ans et du même coup, il serait utile de supprimer un grand nombre de jours fériés inutiles.

 

            Jean-Pierre Bénisti

Partager cet article

Repost 0
Published by www.aurelia.myrtho.com
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre Bénisti 29/02/2012 13:46

Voir Le monde d'aujourd'hui
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/28/2012-annee-bissextile_1649384_3232.html