Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 15:38

Au risque de me répéter, je précise qu'aucun débat sur les malades en fin de vie ne peut être traité sérieusement tant que le terme d'euthanasie ne sera pas changé.

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet le 21 février 2011  et le 18 juillet 2012. Je vous  redonne  cet article à lire à lire. Actualités obligent

 

Abus de Langage

 

Le journaliste de la télévision nous dit que l’accident d’avion qui a fait beaucoup de morts était du à une erreur humaine. Dans ce cas particulier, cette erreur était franchement inhumaine. Il aurait été plus simple de dire l’erreur d’une personne. Je me souviens que déjà il y a cinquante ans, mon professeur de lettres se plaignait de cette mode qui consistait à parler du style saganesque au lieu de parler du style de Françoise Sagan. Le même professeur nous avait enseigné la fameuse règle de grammaire latine : Errare humanum est.

    Le même journaliste nous parle de voyageurs pris en otage à propos de voyageurs ennuyés par une grève de transport. Ce n’est peut-être pas faux, mais par respect pour les personnes qui ont été otages au Liban ou ailleurs, il serait sage de ne pas parler d’otage à tort et à travers.

Dans un autre ordre d’idées il est urgent de changer le mot euthanasie. Tant que ce mot sera utilisé, il ne pourra y avoir sur ce sujet de débat sérieux. Parler d’euthanasie peut être entendu par « état nazi ». Ce n’est pas un jeu de mots amusant, il s’agit de mort dans les deux cas. Les médecins sont très forts pour changer les dénominations et même quand c’est inutile : il n’était pas nécessaire de remplacer les oculistes par les ophtalmologistes !

Les centres de conservation du sperme parlent de sperme congelé. Parler de con gelé chez un  couple souffrant de stérilité, c’est parler de la corde dans la maison d’un pendu !

Les non dupes errent ! disait le Docteur Lacan !

 

                                                       Jean-Pierre Bénisti

 

Bernard Kouchner semble de mon avis. Voir le blog de Thierry Savatier

http://savatier.blog.lemonde.fr/2014/06/30/leuthanasie-de-la-pensee-selon-bernard-kouchner/

Partager cet article

Repost 0
Published by www.aurelia.myrtho.com
commenter cet article

commentaires