Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 09:49

La politique sarkozienne a une grande qualité : elle sait lancer des débats qui se transforment en psychodrame. Après le débat sur l’identité nationale, voilà le débat sur la laïcité et sur la place de l’Islam en France. Il n’y a aucun sujet qui ne soit pas digne d’un débat. Tous ses débats de société nous intéressent, à condition qu’ils se situent loin des joutes politiciennes  et des campagnes électorales.Un psychodrame qui ne dit pas son nom vient de s’installer :

Voilà qu’une personnalité musulmane propose le port d’une étoile verte pour les musulmans, révélant le désir inconscient de certaines personnes appartenant à des minorités actives à adopter une position victimaire par mimétisme : le port de l’étoile verte musulmane s’identifiant à  l’étoile jaune juive.

Voilà Monsieur Jean-François Copé qui essaie de prendre la posture d’Albert Camus en publiant une lettre à un ami musulman, qui n’a pas la qualité des lettres à un ami allemand, ou de la lettre à un  ami juif de Ibrahim Souss et de à un ami israélien de Régis Debray.

Attention, ces jeux sont dangereux. Il est temps de s’arrêter !

 

                                             Jean-Pierre Bénisti.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by www.aurelia.myrtho.com
commenter cet article

commentaires