Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 12:51

 

Hier, 4 novembre 2014, j’ai écouté l’excellente émission du Pr René Frydman : Révolution médicale sur France-Culture1.

Le sujet était la césarienne. L’interlocuteur de René Frydman a commis une inexactitude concernant l’origine du mot césarienne. Il prétendait que le mot césarienne venait du fait que l’auteur du De bello Gallico serait né par césarienne. Jules César n’est pas né par Césarienne et Cicéron n’avait pas une verrue en forme de pois-chiche, comme il serait permis de le penser.

Jules César s’appelait Caius Julius Cæsar, selon la dénomination latine :  prénom + nom + surnom. Cæsar était donc le surnom, signifiant né par incision . Cela voulait dire qu’un de ses ancêtres était né par césarienne (de cædere : couper)

D’autre part, une césarienne itérative n’est pas une césarienne programmée en opposition à celle qui serait faite en urgence, mais tout simplement une césarienne faite chez une femme déjà césarisée lors d’une grossesse antérieure.

On ne demande pas à un obstétricien d’être bon en latin et en histoire romaine, mais il ne faut tout de même pas induire les auditeurs d’une émission de radio en erreur.

Jean-Pierre Bénisti

 

 

1.Voir :

http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicales-de-plus-en-plus-de-cesariennes-2014-11-04

Partager cet article

Repost 0
Published by www.aurelia.myrtho.com
commenter cet article

commentaires