Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 15:27

Dans le cadre du Centenaire d'Edmond Charlot, inscrit au calendrier des Commémorations nationales, la Maison Jules-Roy vous invite à découvrir une exposition consacrée au libraire-éditeur qui publia à Alger, dès 1936, les premiers ouvrages d'Albert Camus et ceux de tant d'autres écrivains de premier plan.

Exposition Edmond Charlot

Du 18 au 24 mai 2015

Exposition ouverte de 14 h à 18 h du mercredi au dimanche,

de 14 h à 17 h le lundi, fermée le mardi. Entrée libre.

L'exposition retracera les grandes étapes de la carrière d'Edmond Charlot, et présentera de nombreuses éditions originales, lettres et articles, documents rares et précieux issus du fonds Jules Roy ou prêtés par des collectionneurs.

Hommage à Edmond Charlot par Guy Dugas et Guy Basset

Samedi 23 mai 2015, à 16 h 30

Guy Dugas est professeur des Universités, spécialiste du Monde arabe, directeur du Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen, auteur de multiples ouvrages dont Jules Roy chez Charlot (Domens, 2007) et Emmanuel Roblès chez Charlot (Domens, 2014). Guy Basset est spécialiste d'Albert Camus, membre du Conseil d'administration de la Société des Études camusiennes. Il a participé au Dictionnaire Camus (Bouquins, 2009) et a publié un Camus chez Charlot aux éditions Domens en 2004.

Le samedi 23 mai, on évoquera notamment les relations entre Edmond Charlot et Jules Roy, qui occupe une place de choix dans l'activité éditoriale d'Edmond Charlot: présent dès 1942 dans les premières années des éditions à Alger, il dirige quelque temps, après guerre, la collection "Ciel et terre". Son roman La Vallée heureuse, prix Renaudot 1946, assura un moment une assise financière aux éditions à Paris. Jules Roy figure également comme auteur, à deux reprises, dans la dernière collection que dirigea Edmond Charlot à la fin de sa vie à Pézenas. On évoquera également Max-Pol Fouchet, qui fut, comme Jules Roy, directeur de collection chez Charlot: dans la collection "Fontaine" furent publiés entre autres auteurs Pierre Emmanuel, Georges-Emmanuel Clancier, Pierre-Jean Jouve ou encore Rainer Maria Rilke.

Le Centenaire Edmond Charlot a réuni de nombreux partenaires, entre autres: l'Association Méditerranée vivante, la Ville de Pézenas et sa médiathèque, la Région Languedoc-Roussillon, les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus de Lourmarin, l'Association des Amis de Gide, l'Association Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons, le Centre Joë Bousquet, l'Institut français de Tanger, la Maison Jules-Roy.

Programme complet du Centenaire sur:

http://edmondcharlot100.monsite-orange.fr/index.html

Catalogue spécial Centenaire Edmond Charlot sur:

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/8192

L'équipe de la Maison Jules-Roy sera heureuse de vous accueillir à l'occasion de l'exposition et de l'hommage à Edmond Charlot le 23 mai, à quelques semaines du quinzième anniversaire de la disparition de Jules Roy.

Bien cordialement,

Athman Haffar, Emmanuelle Schwartz et Nathalie Durand

Maison Jules-Roy
Le Clos du Couvent
89450 Vézelay
Tél: 03 86 33 35 01
Fax: 03 86 32 36 87
Courriel: mjroy@cg89.fr

Site web: http://www.lyonne.com

Page MJR: http://www.cg89.fr/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay


Un site culturel du Conseil départemental de l'Yonne

Edmond Charlot à Vézelay
Edmond Charlot à Vézelay

Partager cet article

Repost 0
Published by www.aurelia.myrtho.com
commenter cet article

commentaires