Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 11:55

 

 

Hessel compare François Hollande à Mendés-France. François le second n'a pas dû être indigné de ce qu'a dit de lui le sympathique nonagénaire.(1)
Un souvenir d'enfance me vient à l'esprit. PMF venait de signer l'accord de cessez le feu avec le Viet Nam puis s'apprêtait  à discuter avec Bourguiba. Mon maître d'école, dont l'origine martiniquaise l'avait sensibilisé aux problèmes de la colonisation me fit l'éloge du Président du Conseil en me disant : "C'est un grand monsieur, il s'appelle Pierre comme toi." Je ne savais pas encore qu'il était comme moi et aussi comme mon grand-père paternel, né un onze janvier.
J'écoutais souvent les conversations de grandes personnes. Au cours d'un repas, j'assistais à une discussion passionée sur les conséquences des décolonisations et j'appris que Mendés avait accordé l'indépendance  à l'Indochine et à la Tunisie. C'est alors qu'un des interlocuteurs nous dit : " Les Hollandais se sont sépares de l'Indonésie et Batavia est devenu Djakarta." Je pris part d'un seul coup à la conversation et je dis : "Il y acertainement eu  un Mendés-Hollande pour accorder l'indépendance à ce pays."
Par la suite, au moment de l'Indépendance de l'Algérie, une avenue Anatole France devint, dit-on avenue Anatole Algérie.

                                                                                                       Jean-Pierre Bénisti

 

(1) Voir le Nouvel Observateur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120119.OBS9294/hessel-compare-hollande-a-de-gaulle-et-mendes-france.html

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by www.aurelia.myrtho.com
commenter cet article

commentaires