Hessel compare François Hollande à Mendés-France. François le second n'a pas dû être indigné de ce qu'a dit de lui le sympathique nonagénaire.(1)
Un souvenir d'enfance me vient à l'esprit. PMF venait de signer l'accord de cessez le feu avec le Viet Nam puis s'apprêtait à discuter avec Bourguiba. Mon maître d'école, dont l'origine martiniquaise l'avait sensibilisé aux problèmes de la colonisation me fit l'éloge du Président du Conseil en me disant : "C'est un grand monsieur, il s'appelle Pierre comme toi." Je ne savais pas encore qu'il était comme moi et aussi comme mon grand-père paternel, né un onze janvier.
J'écoutais souvent les conversations de grandes personnes. Au cours d'un repas, j'assistais à une discussion passionée sur les conséquences des décolonisations et j'appris que Mendés avait accordé l'indépendance à l'Indochine et à la Tunisie. C'est alors qu'un des interlocuteurs nous dit : " Les Hollandais se sont sépares de l'Indonésie et Batavia est devenu Djakarta." Je pris part d'un seul coup à la conversation et je dis : "Il y acertainement eu un Mendés-Hollande pour accorder l'indépendance à ce pays."
Par la suite, au moment de l'Indépendance de l'Algérie, une avenue Anatole France devint, dit-on avenue Anatole Algérie.
Jean-Pierre Bénisti
(1) Voir le Nouvel Observateur :
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120119.OBS9294/hessel-compare-hollande-a-de-gaulle-et-mendes-france.html