Djilali Ben Cheikh nous a quitté le 8 février 2024.
Lorsque je me suis rendu au mois d’octobre dernier au rendez-vous annuel du Maghreb du livre, tous tes amis ont remarqué ton absence et nous avons compris que tu t’apprêtais à rejoindre l’autre rive.
Tu viens de rejoindre cette rive, accompagné de prestigieux personnages et nous quitte devant l’ethnologue Jean Malaurie et derrière le grand Robert Badinter.
Nous nous connaissons de longue date. Nous sommes rentrés ensemble en Classe Terminale au lycée Bugeaud à Alger en octobre 1962 et nous sommes sortis en 1963 du lycée Abdelkader. Cela illustre l’imbrication de la petite histoire dans la grande.
Nous étions naturellement des individus de l’entre-deux, quel que soit notre position sur l’un ou l’autre côté de la Méditerranée.
Je te remercie, mon cher Djilali, d’avoir si bien relaté, dans un de tes livres, nos souvenirs familiaux et d’avoir si bien rendu hommage à Solange, ma mère (1) comme tu avais dans un autre récit rendu hommage à Léila, ta mère (2). Car, comme le dit un écrivain célèbre, « nous savons par expérience, la force et l’enracinement du sentiment qui s’attachent à nos mères. » (3)
Nous garderons toujours dans nos souvenirs, tes qualités de conteur et ton sens de l’humour.
Merci, Djilali, et adieu.
Jean-Pierre Bénisti
- Nina sur ma route. Éditions Zellige. Paris 2015
- Ma mère. Ouvrage collectif. Éditions le Chèvrefeuille étoilé. Montpellier. 2008.
- Albert Camus : Correspondance avec ses amis Bénisti. Éditions Bleu Autour.Saint Pourçain. 2019
Voir :
Film de André Zech :Éternelles migrations
Samia Arab Film https://youtu.be/EHfrhgrVpdU
Sophie Colliex : https://www.sophie-colliex.com