Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 11:10

Voilà que notre président ne fait pas dans la dentelle (du Puy !) Il revendique sans vergogne l’héritage du christianisme.

Je me demande s’il est nécessaire de transformer les campagnes électorales en psychodrame collectif. Il n’est pas de très bon goût de lancer en pleine révolution des peuples arabes, un débat sur l’Islam en France ou de faire une déclaration sur les racines chrétiennes de la France.

Certes, la loi sur la séparation de l’Église et de l’État ne nie pas que la France est un pays dont les habitants sont majoritairement de parents chrétiens. Il n’empêche qu’il y a des personnes appartenant à d’autres religions et beaucoup qui, tout en appartenant à une religion, ne désirent pas y  faire référence.

Et puis, le christianisme n’est pas seulement les bâtisseurs de cathédrales et les grands philosophes comme Saint Thomas d’Aquin ou Blaise Pascal, c’est aussi la Saint-Barthélemy, la révocation de l’Édit de Nantes ou l’antijudaïsme religieux de l’Église d’avant Vatican II qui a favorisé la venue de l’antisémitisme moderne…

Acceptons l’héritage, sous réserve d’inventaire ! 

 

Jean-Pierre Bénisti

Partager cet article

Repost 0
Published by www.aurelia.myrtho.com
commenter cet article

commentaires