Dans les années 30, Albert Camus fréquentait un groupe de jeunes gens épris de littérature et de philosophie, qui comprenait de futurs écrivains comme Max-Pol Fouchet, de futurs peintres comme Louis Bénisti ou René-Jean Clot, mais aussi de futurs architectes, comme Louis Miquel ou Jean de Maiisonseul.
Jean de Maisonseul, qui étudiait l’architecture à l’École des Beaux-arts d’Alger, sous la direction de Léon Claro, leur fit visiter la Casbah et les initia aux nouvelles conceptions architecturales exprimées par Le Corbusier. Lorsque ce dernier vint à Alger, c’est aussi Maisonseul qui le conduisit dans la Casbah.
L’un des premiers textes écrits par Camus a été la Maison mauresque, qui décrit une villa bâtie par Claro.
Lorsque Camus dirigea le théâtre du Travail, puis le théâtre de l’Équipe, il retrouva les architectes Louis Miquel et Pierre-André Émery, qui partageaient avec Camus une conception tout à fait architecturale du décor de théâtre.
En septembre 1954, un séisme détruisit la ville d’Orléansville (aujourd’hui Chlef). Camus se rendit sur les lieux, en compagnie de Maisonseul et des architectes Miquel et Simounet. Ces deux architectes étant chargé de faire les plans d’un théâtre au sein d’un centre culturel, Camus les conseilla pour la construction de l’espace scénique. Ce centre culturel fut inauguré en avril 1961.
L’article complet de Jean-Pierre Bénisti est disponible dans la Revue de la Société des Études Camusiennes
PRÉSENCE d’ALBERT CAMUS n° 6 Juin 2014
Vous pouvez commander la revue Présence (un ou plusieurs numéros) au prix de 12 € le numéro (+ 3 € de frais de port) à l’adresse de l’association : 3 bis rue de la Glacière, 94400 Vitry sur Seine
http://www.etudes-camusiennes.fr/wordpress/tag/sommaire-revues-presence-dalbert-camus/
Léon CLaro : La Maison du centenaire (1930)
Léon Claro : La Maison du Centenaire en 2013 (Photo JPB)
Louis Miquel et Pierre Bourlier : Immeuble de l'Aéro-Habitat à Alger (Photo JPB 2014)
Louis Miquel et Roland Simounet le Centre Culturel Albert Camus en 1961 (Photo JPB)