Le musée Picasso a fini par rouvrir après de multiples péripéties et des polémiques sans rapport avec l’art.
Dans son discours d’inauguration, le président de la République a rendu hommage à Roland Simounet (1927-1996) l’architecte qui a conçu la structure intérieure du musée, installé dans l’hôtel Sallé.
À la différence de certains architectes de renom qui essaient de faire parler d'eux, cet architecte a tellement bien réussi son travail, que lors de la visite au musée, on ne voit que le contenu du musée. Le contenant n’est visible que dans les couloirs ou les escaliers. L’architecte a atteint son but : se faire oublier. D’autres architectes modernes n’ont pas eu ce même souci et ont cherché à ce que leur architecture soit encore plus visible que ce qu’elle est censée montrer.
Il est regrettable que la direction du musée n’est pas eu l’idée de faire visiter le musée avec les murs nus avant l’accrochage des œuvres de façon à montrer l’architecture de Simounet dans toute sa splendeur.
L’architecte chargé du réaménagement du musée a respecté en gros l’architecture antérieure, mais il a supprimé la cour des sculptures au profit d’un espace consacré aux caisses.
Jean-Pierre Bénisti
Musée Picasso 1985 Photo JPB
La cour des sculptures 1985 Photo JPB
La Cour des sculptures 1985 Photo JPB
Escalier novembre 2014 Photo JPB
Escalier Novembre 2014 Photo JPB