Deux choses importantes ont été dites ce matin sur France-Culture :
1° Danielle Sallenave nous fait part de son agacement au sujet des annonces de cellules d’assistance psychologiques à l’intention des survivants de catastrophes ou d’attentats. Ces annonces d’assistance psychologique viennent comme un rituel conjuratoire pour exorciser le mal, en supposant que les psychologues peuvent réparer les dégâts causés par les traumatismes psychiques
2°Hubert Huertas, qui vient d’écrire : la petite fille qui venait d’Alger, parle à propos de son livre, des relations étroites entre l’Algérie et la France qui n’ont pas cessé depuis la fin de la guerre d’Algérie..
En quelque sorte, nous avons l’impression que les Français et les Algériens refoulent dans le discours qu’ils ont l’habitude de faire sur leur passé commun, une réalité que de part et d’autres ils refusent de voir.
La Françalgérie et l’Algérifrance sont présentes de Dunkerque à Tamanrasset. Les paraboles des télévisions en Algérie sont tournées vers la France, et celles de la France tournées vers l’Algérie.
Un de mes amis me disait, au temps de la guerre d’Algérie, que la tragédie franco-algérienne était due au fait que les français et les algériens n’avaient pas couché ensemble. .Ils commencent à le faire et c’est tant mieux !
Jean-Pierre Bénisti.
Voir:
http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-de-daniele-sallenave-chronique-de-daniele-sallenave-2011-04-29.html
http://www.franceculture.com/emission-tout-feu-tout-flamme-tout-feu-tout-flamme-2011-04-29.html
http://www.huertas.info/alger/alger1.htm