La chute, le livre certainement le plus important d’ AC, se situe à Amsterdam. D’après l’écrivain néerlandais Sadi de Gorter, Camus ne serait resté qu'une seule journée dans cette ville. Il a rapporté ce fait dans les Nouvelles littéraires(n°1, décembre 1985, page 89) et dans un blog
http://www.dbnl.org/tekst/_sep001198601_01/_sep001198601_01_0053.php
Il signale que la maison du 514 Herengracht dont l’entrée est surmontée de deux bustes de Maures n’appartenait pas à un marchand d’esclaves.
Dominique Fernandez avait déjà remarqué ces deux bustes et en avait fait état dans son ouvrage sur Amsterdam ( Amsterdam, Collection Microcosme, petite planète, Seuil 1977 p.44-45)
Loin de la vérité historique, Camus nous a légué une légende et permet lors de nos promenades à pied ou en bateau sur les canaux d’Amsterdam de faire référence à son récit.
Jean-Pierre Bénisti
« Je ne passe jamais sur un pont la nuit. C’est la conséquence d’un vœu. Supposez, après tout, que quelqu’un se jette à l’eau. De deux choses l’une : ou vous l’y suivez pour le repêcher, et dans la saison froide, vous risquez le pire ! Ou vous l’y abandonnez et les plongeons rentrés laissent parfois d’étranges courbatures.
Bonne nuit ! Comment ? Les dames derrière les vitrines …Le rêve, Monsieur, le rêve à peu de frais : le voyage aux Indes… ».
Albert Camus
La Chute
Photos JPB