Visite au Château des affamés en compagnie de François Léonardon , neveu de Jean Degueurce.le 30 mai 2013
En 1937, Albert Camus fit un séjour à Lucinges, en Haute-Savoie. Son ami Jean Degueurce lui avait prêté un chalet nommé : le Château des affamés. En raison de l'inconfort de ce chalet (sans eau courante, sans chauffage et sans électricité), Camus quitta le Château des affamés pour le chalet des Sans Soucis, chalet appartenant à Morella (Marguerite Cviklinski).
Morella avait été actrice dans le Temps du mépris, de Malraux, spectacle du Théâtre du travail, où elle jouait le rôle d'Anna. Elle était l'épouse du Dr Stanislas Cviklinski, ami de Albert Camus, ret la mére de deux jumelles.
AC fait allusion à ce séjour dans une lettre à Lucien Bénisti (frère de Louis) le 4 août 1937 : "Mais, je suis arrivé à Lyon dans l'état du voyageur traqué. J'ai choisi le plus facile. Le plus facile était le plus près : Lucinges. On m'y avait offert un chalet (Château des Affamés) (…) le chalet est proprement inhabitable. C'était une farce. Par bonheur, Mme Cviklinski (l' « Anna » du Temps du Mépris) m'a accueilli dans son chalet. »
Jean-Pierre Bénisti
Le Château des affamés en 1934-36 par Jean Degueurce.
Le Château des affamés en 2013
La villa Sans-soucis en 2013