Alain Tanner, William Klein, Jean-Luc Godard, bien que ces grans artistes aient atteint la nonantaine, en deux jours cela fait un peu trop !
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour le cinéaste Godard, mais je trouve le personnage antipathique. Un cinéaste est avant tout un regardeur, mais est-ce utile de dissimuler son regard par d'énormes lunettes noires. Est-il utile de comparer les camps du Club Méditerranée avec les camps de concentration ?
Je n'ai pu voir À bout de souffle à sa sortie car il était interdit au moins de 18 ans. Les censeurs devaient être atteints de myopie intellectuelle.
Le premier film de JLG que j'ai vu a été Alphaville dont j'avais surtout apprécié les citations de Capitale de la Douleur d'Éluard. Puis il y eut Pierrot le fou l'un des plus grands films du XX ème siècle. En lisant Elie Faure , Belmondo pointe une pub de la gaine scandale et dit : "Il y a eu la civilisation égyptienne, il a eu la Renaissance et maintenant, nous entrons dans la civilisation du cul." Je me souviens d'Anna Karina chantant des chansons de Rezvani : la ligne de chance.
J'ai beaucoup aimé une Femme mariée et Vivre sa vie avec le fameux dialogue avec Brice Parrain.
Je me souviens de la première de La Chinoise dans la Cour d'honneur d'Avignon.
J'ai moins aimé les films post-soixante huit-art. Toutefois Passion est un très beau film.
Pour moi, Godard est avant tiout un cinéaste qui sait voir et il a considérablement marqué le cinéma du XX ème siècle. Il y a un cinéma avant Godard et un cinéma d'après.
Jean-Pierre Bénisti
Voir :
Une femme est une femme
Vivre sa vie
Femme mariée
Pierrot le fou
https://youtu.be/ul5beWXDa7c?t=10
Anna Karina
Anne Wiazemski